L’Atelier de la Poterie Les Terres Anciennes
Dans l’atelier de la poterie Les Terres Anciennes, chaque poterie fait l’objet d’une grande attention. Elle sera d’abord tournée et soigneusement décorée. A cela s’ajoute une petite touche de savoir-faire, puis vient enfin la magie de la cuisson…
Une transformation de la matière entre des mains expertes
A la Poterie Les Terres Anciennes, chaque pièce prend naissance entre les mains expertes de Franck qui accorde en premier lieu beaucoup d’importance au choix de sa terre.
La terre provient de différentes carrières et est sélectionnée en fonction de la poterie à réaliser. Les poteries de jardin sont réalisées en terre chamottée.
Quelles sont les différentes étapes nécessaires à la réalisation de nos poteries ?
Choix et préparation de la terre
La terre chamottée est constituée d’argile et de grains de chamotte (terre cuite concassée sous forme de grains plus ou moins gros). Cette terre est généralement utilisée pour la fabrication de tuiles ou de briques. Sa capillarité lui confère une bonne résistance au gel. Toutes nos poteries de jardin sont réalisées en terre chamottée, quelle que soit sa couleur.
Nos poteries culinaires sont en faïence. Elles sont cuites une première fois (biscuitées), puis émaillées lors d’une seconde cuisson.
Rouge, noire ou blanche, la terre commence toujours par être malaxée pour la préparation au tournage. Elle doit être malléable et homogène.
Tournage à la main
La motte de terre ainsi préparée va être positionnée au centre du tour. Elle prendra ensuite forme entre les mains de Franck qui la façonnera avec des gestes précis, en fonction du galbe et du contour souhaités.
Les poteries de grande taille sont tournées sur des plateaux en bois afin qu’elles puissent être déplacées du tour sans subir de déformation.
L’argile est pesée afin de définir la taille de la pièce. Les grandes pièces sont tournées en une, deux ou trois parties, de diamètre identique, pour pouvoir les assembler, puis la forme sera soufflée et la poterie sera lissée à l’aide d’un outil en bois (une estèque).
Décoration
Les pièces fraîches sont soigneusement décorées par Franck ou Olivier : pose de décors, de macarons, de pieds ou d’anses.
Les poteries perdant 8% de leur volume au séchage, les pièces rapportées doivent être de même densité afin que l’assemblage, lors du retrait, soit optimal.
Séchage
Les poteries sont séchées naturellement à l’abri de la lumière et des courants d’air. La durée de séchage varie de deux semaines à deux mois, selon la taille de la pièce et la saison.
Finition avant l’enfournement
Une fois sèches, les pièces seront patinées, émaillées ou laissées en terre naturelle pour la cuisson.
Cuisson
Étape finale, la cuisson est toujours un moment délicat. Elle se décompose en plusieurs phases :
- Tout d’abord, l’enfournement des poteries, qui nécessite beaucoup de délicatesse et de réflexion (c’est un jeu de construction grand format !)
- Le préchauffage, à 80 degrés
- Le dégazage : la terre est chauffée autour de 300 degrés afin d’en extraire les gaz.
- Le point quartz : c’est le point de fusion de la silice dans la terre (à 570 degrés). C’est le point de non-retour, le moment où la pièce devient solide.
- La cuisson dure environ 30 heures, les vases sont cuits à 1060°C.
- il faudra attendre encore un peu…(12 heures !) avant de pouvoir entrouvrir la porte du four pour jeter un œil à l’intérieur. C’est à moment-là que les émaux révéleront leur éclat.
Même après tant d’années, l’ouverture du four reste un moment magique et d’émerveillement !
Nous réalisons également des poteries sur mesure. En vous adressant à La Poterie Les Terres Anciennes, vous avez la possibilité de posséder une poterie sur mesure, unique, adaptée à vos goûts, façonnée selon vos envies.
Découvrez l’histoire de La Poterie Les Terres Anciennes
En savoir plus sur la Poterie Les Terres Anciennes :