Le Vase d’Anduze : une tradition qui perdure à travers la Poterie Les Terres Anciennes
Poterie d’Anduze : histoire de la Poterie Les Terres Anciennes > Le Vase d’Anduze
Le vase d’Anduze est un vase d’ornement de jardin apparu au 17ème siècle. Lié à la tradition horticole, sa première vocation était notamment la culture des agrumes, tels que l’oranger et le citronnier, culture courante dans le sud de la France. Il représente l’élégance des jardins à la française.
Vase d’Anduze : un vase historique apparu au XVII siècle
Plusieurs légendes sont évoquées quant à son apparition, l’une d’elles raconte qu’au XVIIe siècle, à la Foire de Beaucaire, grand centre de commerce qui animait la France à cette époque, un potier d’Anduze est tombé sous le charme d’une poterie italienne, de style Médicis, ornée de décors de fleurs, fruits et guirlandes. De retour à Anduze, il s’en serait inspiré pour créer le Vase d’Anduze, de forme plus droite et plus austère que le vase Médicis.
C’est à la fin du 18ème siècle que les potiers d’Anduze se seraient spécialisés dans la confection des vases qui en font actuellement la renommée. (Henry et Jean Gautier seraient les plus anciens artisans attestés de cette tradition.)
Entre le 19ème et le 20ème siècle, le succès du vase d’Anduze se confirme, le nombre d’entreprises se multiplie et par conséquent le nombre de médaillons ou macarons identifiant chaque atelier : Boisset, Rodier, Louis Bourguet, André Caulet, Faucher, Castanet. A cette époque la production des vases d’Anduze était destinée aux propriétaires de belles demeures et domaines, ainsi qu’aux parc et jardins prestigieux.
Le vase d’Anduze traditionnel
Le vase d’Anduze traditionnel se caractérise par sa forme de cloche renversée sur un piédouche. Il se distingue par ses ornements composés de guirlandes reliées par un cordon, posées à mi-hauteur, et de macarons, des médaillons qui portent la marque du fabricant.
Le macaron de La Poterie Les Terres Anciennes représente la tour du Château d’Anduze
Le macaron de La Poterie Les Terres Anciennes représente la tour du Château d’Anduze (il a aujourd’hui disparu, seuls les remparts demeurent). Les guirlandes aux motifs de roses, créées initialement par Franck, s’harmonisent parfaitement avec la courbe élégante du vase d’Anduze.
Si le vase d’Anduze était à l’origine vernissé (couleur flammée dans les tons vert, brun et jaune) différentes couleurs ont été développées depuis, surtout à partir des années 1980.
Vase d’Anduze : patines de couleur vive sur terre brute
A travers l’aspect unique de ses pièces (patines de couleur vive sur terre brute), la Poterie Les Terres anciennes, tout en perpétuant la tradition, a souhaité innover en apportant une touche de modernité aux vases d’Anduze.
Ainsi, nos vases s’accordent tout aussi bien avec des jardins ou intérieurs classiques que contemporains.
Ils n’ont pas besoin d’être rentrés l’hiver et ne nécessitent aucun traitement particulier. Réalisés en terre chamottée et partiellement émaillés, ils sont non gélifs (jusqu’à moins 10°C environ).
Vous avez des questions ?
Découvrez la création de nos poteries sur mesure
En savoir plus sur la Poterie Les Terres Anciennes :